L'hypnose à l'auto-guérison Béziers
Mauricette BRUNO VIDAL
L'hypnose à l'auto-guérison Béziers
Mauricette BRUNO VIDAL

Formation Hypnose et Douleur pour les professionnels du médical, du paramédical et les hypnothérapeutes

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Formation Hypnose et Douleur
Hypno-analgésie

Objectif pédagogique global

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer des techniques complémentaires pour la prise en charge de la douleur.

Public concerné

Les praticiens en Hypnose Ericksonienne

Les professionnels de  santé : médecins généralistes et spécialistes,  puéricultrices, kinésithérapeutes, professionnels d’examens médicaux (radio, IRM, scanner), thérapeutes certifiés, intervenants en gériatrie et en soins palliatifs, infirmiers, aide-soignants…

Pré-requis

Avoir le niveau de Praticien en Hypnose Ericksonienne

ou

Exercer en tant que professionnel du médical ou du para-médical

Durée

Cinq jours pour les professionnels du médical ou du paramédical

Trois jours pour les hypnothérapeutes (les 3 derniers jours de formation)

 

Date de début : 15 Janvier 2018

Date de fin : 19 Janvier 2018

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

La formation sera assurée par Madame Mauricette BRUNO VIDAL



Moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre :

  • séance de formation en salle
  • cours théoriques
  • exercices de démonstration en binôme : Mauricette BRUNO VIDAL et un stagiaire
  • exercices pratiques de mise en application en binôme

Moyen technique

1 tableau

Ressource pédagogique

Des fiches de synthèses

1 support de formation  écrit remis aux stagiaires

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Jour 1 - Matin

1 - PRESENTER L'HYPNOSE

  • Découvrir les fausses conceptions de l'hypnose
  • Définir ce qu'est l'hypnose
  • Parcourir l'histoire de l'hypnose
  • Découvrir les différentes formes d'hypnose
  • Découvrir les théories Ericksonienne

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le stagiaire sera capable de définir ce qu'est l'hypnose, de citer les différentes formes d'hypnose et de nommer les théories Ericksonienne.

2 - COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL PSYCHIQUE

  • Définir le conscient, l'inconscient
  • Comprendre ce qu'est le subconscient
  • Savoir les propriétés fondamentales du subconscient
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau
  • Comment pense et juge le subconscient

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le stagiaire sera capable de  faire la différence entre le conscient, l’inconscient et le subconscient. Il sera capable de citer les propriétés fondamentales du subconscient.

3 - SE PREPARER A L'ACTION

  • Associer le sujet à un souvenir

Jour 1 - Après-midi
Révision sur les apports de la matinée

3 - SE PREPARER A L'ACTION (suite)

  • Assurer le maintient de l'espace et du confort
  • Repérer les canaux de communication sensoriels
  • Apprendre à calibrer et à se synchroniser
  • Acquérir l'art de la reformulation
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le stagiaire sera capable d'amener le sujet dans son souvenir comme s'il y était vraiment pour qu'il soit physiquement ici mais l'esprit ailleurs. Il sera capable de repérer le système d'orientation du sujet et saura se synchroniser tout en respectant sa bulle proxémique.

4 – METTRE EN ŒUVRE LA TRANSE HYPNOTIQUE

  • Vérifier la sensibilité à l’hypnose


Jour 2 - Matin
Révision générale sur les apports de la veille

4 - METTRE EN OEUVRE LA TRANSE HYPNOTIQUE (suite)

  • Prendre en compte les mesures de sécurité
  • Pratiquer les techniques d'adhésion à la transe
  • Connaître les techniques de sortie de transe
  • Pratiquer différentes méthodes d'induction
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Jour 2 - Après-midi
Révision générale sur les apports de la matinée

4 - METTRE EN OEUVRE LA TRANSE HYPNOTIQUE (SUITE)

Pratiquer différentes méthodes d'induction (suite)

Objectif pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le sujet sera capable de tester la sensibilité à l'hypnose du sujet. Il saura  faire une induction par souvenir agréable en utilisant les techniques d'adhésion et en respectant les mesures de sécurité.

5 - ACQUERIR LES TECHNIQUES D'APPROFONDISSEMENT DE LA TRANSE

  • Différencier la voix pour le conscient et le subconscient
  • Utiliser la machine à phrases
  • Utiliser la technique de descente d'escaliers
  • Augmenter les représentations sensorielles

Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le sujet sera capable d'améliorer la pratique Ericksonienne en utilisant les techniques d'approfondissement.

6 – APPRENDRE A SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES

  • Définir ce qu’est l’anxiété et l’angoisse
  • Pratiquer les techniques d’évacuation des émotions négatives
  • Apprendre à créer son espace de sécurité
  • Découvrir le Protocole du Tournesol
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires.

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le stagiaire sera capable d'utiliser différents protocoles pour se libérer des émotions négatives et se reprogrammer. Il sera capable d'établir une frontière avec l'extérieur pour se protéger.

7 - STRUCTURER UNE SEANCE D'HYPNOSE ET ANCRER UN ETAT DE BIEN-ETRE

  • Repérer quand commence l’hypnose et reconnaître les signes de la transe hypnotique
  • Décortiquer une séance complète d’hypnose
  • Ancrer un état de bien-être
  • Comment réaliser des suggestions post hypnotiques
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires.

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le stagiaire sera capable de reconnaitre les signes indicateurs de la transe, de dire le déroulé d'une séance d'hypnose et de poser un ancrage de ressources.



Jour 3 - Matin
Accueil

8 – QU’EST-CE QUE LA DOULEUR ?

  • Comment définir la douleur ?
  • Comprendre ce qu’est la douleur aiguë
  • Comprendre ce qu’est la douleur chronique
  • Qu’est -ce que la douleur induite ?

Objectif pédagogique partiels du module

A l’issue du module, le sujet sera capable de  définir ce qu’est la douleur et de faire la différence entre une douleur aiguë, chronique et induite.

9 - DEFINIR L’UTILITE DE L’HYPNOSE DANS LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR

  • En quoi l’hypnose a t-elle une influence sur la douleur ?
  • Connaître les contre-indications à l’hypnose
  • Définir ce qu’est l’hypno-analgésie
  • Découvrir les suggestions pour supprimer la douleur

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l’issue du module, le sujet sera capable de dire quel est l’impact de l’hypnose dans le traitement de la douleur et les contre-indications à l’hypnose. Il sera capable de définir l’hypno-analgésie.

10 – SAVOIR PRATIQUER D’AUTRES TECHNIQUES D’INDUCTION

  • Pratiquer l’induction par la visualisation du coeur
  • Pratiquer la technique à lèvres pincées
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Jour 3 - Après-midi
Révision des apports de la matinée

10 – SAVOIR PRATIQUER D’AUTRES TECHNIQUES D’INDUCTION (suite)

  • Utiliser la technique du relâchement du bras
  • Pratiquer l’induction pour les résistants
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l’issue du module, le sujet sera capable d’induire un état de transe hypnotique par la visualisation du coeur, la technique à lèvres pincées, la technique du relâchement du bras. Il saura comment utiliser l’induction pour les résistants.

11 – COMPRENDRE L’ORIGINE DE LA DOULEUR

  • Comprendre la douleur d’origine nociceptive
  • Comprendre la douleur psycho-affective ou idiopathique
  • Comprendre la douleur neuropathique
  • Comprendre la douleur  psychogène

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l’issue de ce module, le sujet sera capable de citer au moins deux sources de la douleur.

 

12 - DECOUVRIR LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE LA DOULEUR

  • Quelles sont les constructions sociales de la douleur ?
  • Comment qualifier la douleur ?
  • Les dimensions psychologiques de la douleur.
  • Quels sont les bénéfices secondaires liés à la douleur ?

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l’issue de ce module, le sujet sera capable de qualifier la douleur et d'en comprendre ses aspects psychologiques. Il sera capable de citer cinq bénéfices secondaires liés à la douleur.

 



Jour 4 - Matin
Révision des apports de la veille

13 – CONNAITRE LES TECHNIQUES DE SUGGESTIONS DISSOCIATIVES

  • Définir ce qu’est la dissociation
  • Parler en utilisant les techniques du langage
  • Pratiquer les techniques de réification
  • Retrouver l’enfant intérieur
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l’issue de ce module, le sujet sera capable de comprendre l’importance de la dissociation dans le processus hypnotique et de  la  mettre en pratique. Il sera capable de pratiquer les techniques de réification.

Jour 4 - Après-midi
Révision des apports de la matinée

14 – COMPRENDRE LES COMPOSANTES DE LA DOULEUR

  • Savoir identifier les composantes de la douleur
  • Découvrir la neuromatrice de la douleur
  • Comprendre l’influence  des mots sur la vie organique
  • Découvrir les effets  d’autres types d’influences

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l’issue de ce module, le sujet sera capable de citer au moins deux composantes de la douleur et deux types d’effets des mots sur la douleur.

 

15 – COMMENT DIMINUER PROGRESSIVEMENT LA DOULEUR

  • Savoir utiliser les techniques de fractionnement
  • Savoir réduire la douleur
  • Utiliser la technique du Point Neutre Emotionnel
  • Déplacer la douleur sur la ligne du temps
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires.

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de réduire la douleur  en la fractionnant, en utilisant le point neutre émotionne ou en la déplaçant sur la ligne du temps.



Jour 5 - Matin
Révisions générales sur les apports de la veille

16 - PRATIQUER LES TECHNIQUES DE SUGGESTIONS DIRECTES D’ANALGESIE

  • Pratiquer les techniques visant à rendre un objet magique
  • Faire une piqûre analgésique
  • Savoir passer la pommade analgésique
  • Apprendre à débrancher la douleur

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable d’analgésier la douleur en rendant sa main magique, en utilisant la piqûre analgésique, en passant la pommade analgésique ou en débranchant la douleur.

17 – CONNAITRE LES FACTEURS QUI AGISSENT SUR LA DOULEUR

  • L’anticipation de la douleur
  • La cognition
  • La catastrophisation
  • L’auto-efficacité

Objectifs pédagogiques partiels

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de citer et d’expliquer au moins deux facteurs qui agissent sur la douleur.

Jour 5 - Après-midi
Révision générale

18 – DECOUVRIR L’HYPNOTHERAPIE ET LE TRAVAIL DE DEUIL

  • Définir ce qu’est le deuil
  • Comprendre les différentes étapes du deuil
  • Comprendre la notion de deuil pathologique
  • Comprendre les techniques pour faire face au deuil

Objectifs pédagogiques partiels

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable d’expliquer le processus du deuil et de comprendre le mode opératoire à mettre en place en cas de deuil pathologique.

19 - EVALUATION DES CONNAISSANCES

Questionnaire d’évaluation des connaissances

Correction de l’évaluation

Remise d’une attestation de formation