L'hypnose à l'auto-guérison Béziers
Mauricette BRUNO VIDAL
L'hypnose à l'auto-guérison Béziers
Mauricette BRUNO VIDAL

Formations en Hypnose Ericksonienne

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Formation de Praticien en Hypnose Ericksonienne

Objectif pédagogique global

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer l'art de l'hypnose de manière professionnelle pour répondre à la plupart des demandes de sa clientèle.

Public concerné

Les particuliers en reconversion ou intéressés par le développement personnel Les professionnels de la santé, du domaine paramédical, de la relation d'aide, des médecines douces, de l'éducation et de la communication qui veulent améliorer la qualité et la pertinence de leurs pratiques.

Durée

La formation s'étend sur 5 jours.

Session du 16 au 20 juillet 2018 

Horaires : de 9h à 12h  et  de

13h30 à 17h30
 

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

La formation sera assurée par Madame Mauricette BRUNO VIDAL.



Moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre

  • Séance de formation en salle
  • Cours théoriques
  • Exercices de démonstration en binôme :Mauricette BRUNO VIDAL
    et un stagiaire
  • Exercices pratiques de mise en application en binôme

Ressource pédagogique

1 support de cours écrit remis au stagiaire

Moyens techniques

1 tableau

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Jour 1 - Matin

1 - Présenter l'Hypnose

  • Découvrir les fausses conceptions de l'hypnose
  • Définir ce qu'est l'hypnose
  • Parcourir l'histoire de l'hypnose
  • Découvrir les différentes formes d'hypnose
  • Découvrir les théories Ericksonienne

2 - Comprendre le fonctionnement de l'appareil psychique

  • Définir le conscient, l'inconscient, le subconscient
  • Savoir les propriétés fondamentales du subconscient
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau
  • Connaître les facteurs à l'origine des maladies émotionnelles

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le stagiaire sera capable de définir ce qu'est l'hypnose, de citer les différentes formes d'hypnose et de nommer les théories Ericksonienne.

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le stagiaire sera capable de dire comment fonctionne le cerveau, de citer les propriétés fondamentales du subconscient et de nommer au moins 3 facteurs à l'origine des maladies émotionnelles.

Jour 1 - Après-midi
Révision sur les apports de la matinée

3 - Se préparer à l'action

  • Induire un état de conscience modifié
  • Assurer le maintient de l'espace et du confort
  • Repérer les cannaux de communication sensoriels
  • Apprendre à calibrer et à se synchroniser
  • Acquérir l'art de la reformulation
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le stagiaire sera capable d'amener le sujet dans son souvenir comme s'il y était vraiment pour qu'il soit physiquement ici mais l'esprit ailleurs. Il sera capable de repérer le système d'orientation du sujet et saura se synchroniser tout en respectant sa bulle proxémique.



Jour 2 - Matin
Révision générale sur les apports de la veille

4 - Mettre en oeuvre la transe hypnotique

  • Vérifier la sensibilité à l'hypnose
  • Prendre en compte les mesures de sécurité
  • Pratiquer les techniques d'adhésion à la transe
  • Connaître les techniques de sortie de transe
  • Pratiquer différentes méthodes d'induction
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Jour 2 - Après-midi
Révision générale sur les apports de la matinée

4 - Mettre en oeuvre la transe hypnotique (suite)

Pratiquer différentes méthodes d'induction (suite)

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue du module, le sujet sera capable de tester la sensibilité à l'hypnose du sujet. Il saura  faire une induction par souvenir agréable en utilisant les techniques d'adhésion et en respectant les mesures de sécurité.

5 - Acquérir les techniques d'approfondissement de la transe

  • Différencier la voix pour le conscient et le subconscient
  • Utiliser la machine à phrases
  • Utiliser la technique de descente d'escaliers
  • Augmenter les représentations sensorielles
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires


Jour 3 - Matin
Révision sur les apports de la veille

5 - Acquérir les techniques d'approfondissement de la transe (suite)

Utiliser la technique de relâchement des bras

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue de la formation, le sujet sera capable d'améliorer la pratique Ericksonienne en utilisant les techniques d'approfondissement.

6 - Acquérir les techniques de dissociation hypnotique

  • Définir ce qu'est la dissociation
  • Pratiquer la visualisation sur l'écran mental
  • Pratiquer la catalepsie
  • Pratiquer la lévitation
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue de la formation, le sujet sera capable de vérifier l'état dissocié,  de pratiquer les phénomènes hypnotiques pour se libérer du passé, changer un comportement ou retrouver son autonomie.

7 - Savoir structurer une séance d'hypnose

  • Repérer quand commence l'hypnose
  • Reconnaitre les manifestions cliniques de la transe
  • Décortiquer une séquence complète d'hypnose
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de reconnaitre les signes indicateurs de la transe et de dire le déroulé d'une séance d'hypnose. Il saura pratiquer une véritable séance d'hypnose pour améliorer sa pratique Ericksonienne.

Jour 3 - Après-midi
Révision des apports de la matinée

8 - Travailler sur la ligne du temps

  • Pratiquer les distorsions temporelles
  • Créer un objectif dans le futur
  • Réaliser des suggestions post hypnotiques
  • Pratiquer une amnésie : le tableau noir
  • Pratiquer la récapitulation
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer une distorsion temporelle. Il saura utiliser différentes  techniques pour atteindre un objectif. Il sera capable de pratiquer la récapitulation par la ligne du temps pour libérer les charges négatives de soi, se recentrer et acquérir d'autres ressources.



Jour 4 - Matin
Révision des apports de la veille

9 - Apprendre à gérer le stress

  • Définir ce qu'est le stress
  • Connaître les manifestations cliniques du stress
  • Comprendre les mécanismes physiologiques du stress
  • Apprendre à se libérer des émotions négatives
  • Apprendre à créer  son espace de sécurité
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de citer les symptômes liés au stress, d'utiliser différents protocoles pour se libérer des émotions négatives et se reprogrammer. Il sera capable d'établir une frontière avec l'extérieur pour se protéger.

Jour 4 - Après-midi
Révision des apports de la matinée

10 - Redorer l'estime de soi et la confiance en soi

  • Définir les piliers de l'estime de soi
  • Connaitre les conséquences d'un manque d'estime et de confiance en soi
  • Comprendre l'origine de ses problématiques
  • Acquérir les techniques pour retrouver l'estime et la confiance en soi
  • Travailler sur l'acceptation de soi et la congruance
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de savoir d'où viennent le manque d'estime et de confiance en soi. Il sera capable d'utiliser de manière appropriée les techniques de renforcement du moi.

11 - Vaincre l'angoisse et la phobie

  • Comprendre les formes cliniques de l'angoisse
  • Connaître les phobies les plus courantes


Jour 5 - Matin
Révision des apports de la veille

11 - Vaincre l'angoisse et la phobie (suite)

  • Analyser comment se développe une phobie
  • Etudier la désensibilisation progressive
  • Acquérir les techniques de la dissociation progressive
  • Exercices de démonstration puis application en binôme des stagiaires

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de savoir comment procéder pour désamorcer une attaque de panique, vaincre l'angoisse et la phobie.

12 - Vaincre les allergies psychosomatiques

  • Définir ce qu'est l'allergie
  • Connaître les symptômes cliniques des allergies
  • Découvrir pourquoi l'hypnose influe sur les allergies
  • Apprendre les techniques pour stopper l'allergie
  • Exercices de démonstration en binôme puis application

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en place le mode opératoire pour vaincre les allergies.

Jour 5 - Après-midi

13 - Travail de recherche

  • Comment faire pour arrêter de fumer ?
  • Comment faire pour se libérer des blocages ?
  • Comment traiter la culpabilité ?
  • Protocoles sur les sujets traités

Objectifs pédagogiques partiels du module

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de proposer des pistes de réflexion pour trouver une solution à un problématique.

14 - Travail de consolidation des acquis

  • Révision générale
  • Exercices pratiques en binôme
  • Evaluation : examen écrit
  • Certification